Que savez-vous de votre contrat d’énergie ? Découvrez vite toutes les règles permettant de le choisir et de le gérer correctement. Le but ? Vous protéger et économiser !


Sommaire

  1. Est-ce obligatoire de souscrire un contrat d’énergie ?
  2. Consommer de l’électricité ou du gaz sans contrat, c’est possible ?
  3. Quelles données doivent figurer dans un contrat d’énergie ?
  4. Quel contrat d’électricité choisir et quel contrat prendre pour le gaz ?
  5. Quel tarif est le mieux : un prix fixe ou un prix variable ?
  6. Comment souscrire un contrat d’électricité et de gaz ?
  7. Comment résilier un contrat d’électricité ou de gaz ?

Les caractéristiques de votre contrat d’électricité ou de gaz naturel (aussi appelé gaz de ville) déterminent le tarif réclamé par votre fournisseur d’énergie ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous. En tant que consommateur, quels sont vos droits ? Votre contrat doit-il obligatoirement contenir certains éléments ? Ne perdez plus une minute pour en faire votre meilleur allié et ainsi gérer votre fourniture énergie de manière efficace !

1. Est-ce obligatoire de souscrire un contrat d’énergie ?

Avant que le marché de l’énergie ne soit libéralisé, tous les consommateurs belges étaient fournis par un organisme imposé et bénéficiaient du même prix, fixé par l’État fédéral. Depuis, le secteur a évolué et de nouveaux intervenants sont apparus, rendant possible pour tout un chacun le choix d’un fournisseur d’électricité et de gaz.

Aujourd’hui, souscrire un contrat d’énergie est obligatoire. Cependant, les consommateurs n’ayant jamais profité de la libéralisation pour choisir un autre contrat jouissent d’un dispositif particulier. Ils se voient en effet attribuer un fournisseur par défaut avec un tarif plus élevé que les offres classiques. Une solution loin d’être idéale pour réaliser des économies. Vous l’avez donc compris : pour payer moins cher, il vaut mieux être actif sur le marché de l’énergie et opter pour un contrat réellement adapté à vos besoins.

Le saviez-vous ? Le contrat de fourniture le plus avantageux pour vous dépend notamment de votre consommation énergétique. Pensez dès lors à calculer ce que vous consommez en gaz et en électricité avant de souscrire une offre. Sans oublier bien sûr de comparer les fournisseurs d’énergie via un outil de comparaison afin de découvrir les tarifs pratiqués par chacun d’entre eux.

2. Consommer de l’électricité ou du gaz sans contrat, c’est possible ?

En cas de déménagement mal organisé, il est possible de se retrouver sans contrat d'énergie.En principe, disposer d’un contrat de fourniture est indispensable pour pouvoir consommer de l’énergie. Logique, puisque le contrat est l’élément permettant de facturer l’énergie consommée. Ne pas en conclure un, c’est donc être en situation irrégulière et voir son GRD procéder à la fermeture des compteurs concernés. Pour information, cette procédure peut survenir à tout moment dans l’année, ce qui signifie donc qu’une coupure d’électricité ou de gaz en plein hiver est tout à fait possible.

Concrètement, une personne peut se retrouver sans contrat dans quatre cas :

  1. Emménagement dans un logement dont les compteurs sont ouverts mais dont l’occupant a omis de conclure un contrat de fourniture (il consomme alors de l’énergie sur le compte du précédent locataire ou propriétaire) ;
  2. Souscription d’un contrat par téléphone mais pas de confirmation par écrit ;
  3. Choix inexistant d’un nouveau fournisseur de gaz ou d’électricité à la fin d’un contrat non reconduit ;
  4. Endettement auprès de tous les fournisseurs et aucun ne l’accepte comme client. Pour information, dans de rares cas, les fournisseurs ne sont pas obligés de faire une offre.

3. Quelles données doivent figurer dans un contrat d’énergie ?

Un contrat de fourniture d’énergie doit obligatoirement contenir plusieurs informations afin d’identifier les droits et obligations de chaque partie. Parmi les données inscrites, figurent notamment :

  • le nom de la formule tarifaire choisie ;
  • le prix du gaz naturel ou de l’électricité à payer ainsi que le montant de la redevance (sorte d’abonnement annuel) ;
  • les services complémentaires proposés ;
  • le mode de paiement convenu ;
  • la durée du contrat ;
  • les coordonnées du service clientèle ;
  • le droit de rétractation.

Le saviez-vous ? Dans le cadre d’un démarchage à domicile ou lors de toute conclusion d’un contrat, la loi autorise le consommateur à y renoncer dans les 14 jours calendrier à dater de la signature. De plus, un accord conclu avec les fournisseurs d’énergie prévoit la protection du consommateur contre les éventuelles pratiques abusives de ces derniers. Ils sont par exemple tenus d’informer correctement les clients au sujet des tarifs et d’énoncer clairement leur identité.

4. Quel contrat d’électricité choisir et quel contrat prendre pour le gaz ?

Energie verteChoisir un contrat de gaz naturel ou d’électricité nécessite de tenir compte de plusieurs éléments :

  • Le prix du kilowattheure : l’aspect financier est important pour de nombreux consommateurs. Ils recherchent dès lors un nouveau contrat de gaz et d’électricité pas cher. Pour le trouver, retenez que le tarif de l’énergie change selon les fournisseurs et les offres. Pour réaliser des économies, réalisez un comparatif des prix du gaz et de l’électricité et optez pour l’offre du fournisseur le moins cher.
  • La qualité du service clients : il est toujours mieux de pouvoir contacter facilement son fournisseur et de profiter d’un délai de réponse rapide. De même, une facturation claire et une flexibilité concernant l’échéance des factures sont généralement appréciées.
  • Vos valeurs : préférez-vous un fournisseur 100 % belge, un fournisseur indépendant de toute multinationale ou un fournisseur investissant uniquement dans l’énergie renouvelable et proposant un contrat d’électricité verte ? Au moment de choisir votre fournisseur d’électricité ou de gaz, posez-vous les bonnes questions !

Vous vous demandez toujours quel contrat d’énergie choisir ? Quel est le tarif du gaz ou de l’électricité le plus bas ? Au moindre doute, n’hésitez pas à appeler nos conseillers au 0800 37 369.

5. Quel tarif est le mieux : un prix fixe ou un prix variable ?

Les fournisseurs d’électricité et de gaz, tels qu’Engie Electrabel, Energie2030 et Eni, proposent des contrats assortis d’un prix de l’énergie fixe ou variable.

Le prix du gaz ou le prix de l’électricité en Belgique reste identique lorsque le fournisseur s’engage à ne pas le modifier pendant toute la durée du contrat de fourniture énergétique (trois ans à Bruxelles ; un, deux, trois, quatre ou cinq ans en Wallonie et en Flandre). Par contre, le prix du kWh peut être indexé chaque mois dans le cadre des contrats à prix variables. Ces derniers offrent donc moins de sécurité aux consommateurs mais leur permet de profiter d’une éventuelle baisse de tarif.

6. Comment souscrire un contrat d’électricité et de gaz ?

Après avoir choisi son contrat d’électricité ou de gaz, une autre question se pose rapidement : quelle est la marche à suivre pour le faire débuter ?

Souscription d'un contrat d'énergie par InternetQue vous disposiez ou non auparavant d’un contrat d’électricité et gaz, cela n’a pas d’importance. En effet, en tant que consommateur, il vous suffit de contacter le fournisseur proposant le contrat désiré et de lui faire part de votre souhait. Vous pouvez vous y prendre par courrier, par téléphone, par e-mail ou via son site internet. Il est également possible de faire votre demande de contrat sur un site de comparaison certifié par la CREG tel que Comparateur-Energie.be. L’avantage ? Un gain de temps non négligeable !

Pour ouvrir un contrat d’électricité ou de gaz, vous devrez communiquer plusieurs informations telles que le relevé des index de votre compteur électrique ou de gaz, vos coordonnées et votre code EAN. Attention : le contrat est valide uniquement s’il a été signé manuellement ou, en cas de conclusion par téléphone ou par Internet, si l’entreprise vous a envoyé sa confirmation sur un support durable (papier, e-mail, clé USB…). Pensez par ailleurs à garder une trace écrite de tous vos échanges avec votre fournisseur. Elles pourraient s’avérer utiles dans le cadre d’un litige.

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de souscrire un contrat unique pour l’électricité et un autre pour le gaz, auprès du même fournisseur ou auprès de deux fournisseurs différents. Le contrat le plus avantageux pour le gaz naturel n’est effet pas forcément aussi le plus avantageux pour l’électricité.

7. Comment résilier un contrat d’électricité ou de gaz ?

La résiliation d’un contrat d’énergie est très simple pour un consommateur belge. En effet, il peut entreprendre cette démarche n’importe quand dans l’année et sans devoir payer de frais.

La rupture d’un contrat conclu avec un fournisseur d’énergie se déroule de la manière suivante :

  1. Vous désirez résilier votre contrat pour en souscrire un autre : votre nouveau fournisseur s’occupe de rompre votre ancien contrat et de faire débuter le nouveau à la date souhaitée, en respectant un délai de préavis de minimum un mois.
  2. Vous demandez la réalisation de votre contrat car vous n’avez plus besoin du tout de contrat : vous êtes tenu de prévenir votre fournisseur de la situation, de préférence par écrit. N’oubliez pas de tenir compte du mois de préavis dans vos calculs.
  3. Vous déménagez : afin d’être alimenté directement en énergie et éviter toute coupure d’électricité ou de gaz, vous avez deux solutions : soit vous transférez votre contrat actuel à votre nouvelle adresse, soit vous le résiliez et en concluez un autre, plus intéressant.

Vous vous absentez de chez vous pour une longue période ? Afin de garantir un minimum de chauffage et donc éviter le gel, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité maison vide. Ce tarif spécial, qui existe également pour le gaz naturel, n’est pas proposé par tous les fournisseurs d’énergie. Renseignez-vous donc bien car il pourrait vous intéresser. Il a en effet pour avantage de ne pas inclure de redevance fixe. Vous payez donc uniquement les kilowattheures consommés. Mais attention, le prix du kWh proposé dans ce type de contrat est généralement assez élevé, d’où la nécessité d’avoir une consommation nulle ou très faible.

Vous désirez changer gratuitement de fournisseur d’énergie ? Contactez gratuitement nos conseillers au 0800 37 369, ils compareront avec vous les offres afin de découvrir le meilleur contrat d’électricité ou de gaz dans votre situation !

Réagir !