Changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz permet de réaliser des économies et en plus, c’est rapide et gratuit ! Alors pourquoi attendre ?

Rester durant des années chez le même fournisseur, avec le même contrat, est rarement bénéfique pour le consommateur. En effet, cet immobilisme le prive des promotions intéressantes et des diminutions éventuelles du prix de l’électricité et/ou du gaz. Un fait d’autant plus regrettable que rejoindre la concurrence est possible en quelques minutes comme le prouve le fonctionnement de notre comparateur des prix de l’énergie.

À quel moment changer de fournisseur d’énergie ?

En Belgique, le marché de l’électricité et du gaz a été libéralisé en 2007 en Wallonie et à Bruxelles et en 2003 en Flandre. Tout consommateur peut donc, s’il le désire, opter pour un autre fournisseur d’énergie.

D’aucuns pensent que changer de fournisseur de gaz ou d’électricité s’avère très complexe, que des documents doivent être renvoyés aux fournisseurs, qu’il faut s’y prendre à l’avance, que cela coûte de l’argent… Ce n’est évidemment pas le cas ! En effet, les procédures, déjà à la portée de tous en 2007, ont été encore simplifiées en 2012.

CalendrierAujourd’hui, les citoyens sont libres de changer à tout moment de fournisseur d’énergie. Plus besoin donc d’attendre la fin du contrat en cours pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Au contraire, toutes les occasions sont bonnes ! Profitez par exemple de votre intention de combiner le gaz et l’électricité auprès d’un même fournisseur ou d’un déménagement pour revoir vos contrats d’énergie. De même si vous êtes propriétaire d’un logement bientôt inoccupé. En effet, certains fournisseurs proposent un « contrat maison vide ».

Par ailleurs, les consommateurs ne doivent plus assumer une quelconque démarche administrative. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout. Et dernière bonne nouvelle, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz en Belgique n’engendre pas le paiement d’une indemnité de rupture à condition de respecter un préavis d’un mois. Autrement dit, résilier son contrat d’énergie est un jeu d’enfant.

Cependant, avant de devenir client auprès d’une autre entreprise de fourniture, il est nécessaire de comparer les prix de l’électricité et/ou du gaz ! Ce n’est qu’ainsi que des économies seront garanties.

Comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz en neuf étapes ?

En réalité, que se passe-t-il après avoir conclu un contrat sur un comparateur énergétique online ? Qu’advient-il des données renseignées par le consom’acteur ? Comparateur-Energie.be a passé en revue, étape par étape, les démarches entreprises par les divers intervenants du secteur de l’énergie après l’utilisation d’un internaute de notre outil de comparaison. Mais aussi plus généralement lors d’un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz tout à fait classique.

  1. Demande de contrat via un formulaire en ligne ou par téléphone
  2. Accusé de réception de la demande
  3. Vérification des données par le fournisseur
  4. Réception du contrat
  5. Demande de changement auprès du GRD après 14 jours calendrier
  6. Relevés de compteur par le GRD
  7. Début de fourniture par le nouveau fournisseur
  8. Réception de la première facture d’acompte
  9. Réception du décompte de l’ancien fournisseur

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Grâce à comparateur-energie.be

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1. Demande de contrat via un formulaire en ligne ou par téléphone

Casque téléphoniqueSouscrire une offre d’énergie est primordial dans plusieurs situations. C’est par exemple le cas lorsque vous désirez ouvrir un compteur d’électricité existant.

Afin de conclure un nouveau contrat d’électricité ou de gaz, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne avec vos coordonnées ou de prendre contact avec le service clientèle du fournisseur désiré. Le choix de votre nouveau fournisseur est réalisable avec ou sans l’aide d’un de nos conseillers, disponibles au 0800 37 369 ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be.

Astuce de nos conseillers : certains fournisseurs facturent l’entièreté de la redevance annuelle dès que votre contrat repart pour un an. Nous vous conseillons donc de faire votre demande de contrat au minimum un mois avant la reconduction de votre contrat d’énergie. Si vous ne connaissez pas la date d’échéance de votre contrat, n’hésitez pas à nous contacter, un de nos collaborateurs se fera un plaisir de vous aider.

2. Accusé de réception de la demande

Une fois le formulaire dûment complété, nos services vous font parvenir un e-mail de confirmation reprenant l’ensemble de vos données. Celles-ci sont ensuite transmises au fournisseur de votre choix. Si une information vous semble erronée, vous avez la possibilité de nous le signaler par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be.

Dans le cas où vous souscrivez directement auprès du fournisseur concerné, celui-ci vous confirme également la réception de votre demande.

3. Vérification des données par le nouveau fournisseur

Le fournisseur d’électricité ou de gaz choisi réceptionne vos données et les contrôle pour s’assurer qu’aucune erreur ne s’y trouve. Lorsqu’il s’agit d’un contrat pour une entreprise ou une PME, le fournisseur vérifie également, au besoin, la santé financière de l’entreprise. Il vous transmet ensuite un e-mail ou un courrier postal confirmant la prise en compte de votre demande de changement de fournisseur d’électricité ou de gaz.

4. Réception du contrat

Dans la foulée de l’étape précédente, vous recevez de la part du fournisseur le contrat en bonne et due forme reprenant les conditions générales et la carte tarifaire d’application pour l’électricité et le gaz, ainsi que la date de début de votre nouveau contrat.

Pour information, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour annuler, sans frais, votre nouveau contrat. Attention, en général, l’annulation doit se faire par recommandé.

5. Demande de changement auprès du GRD après 14 jours calendrier

Après le délai légal de 14 jours calendrier suivant votre demande, le nouveau fournisseur informe votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) du changement et met ainsi également au courant votre ancien fournisseur.

6. Relevés de compteur par le GRD

Compteur électrique avec index clairement visibleÀ la suite de la réception de la demande de changement (« switch » dans le jargon énergétique), votre GRD vous fait parvenir une demande de relevé(s) d’index. Plusieurs façons de procéder sont possibles pour la communication de vos index et détaillées sur la carte que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Selon votre GRD, vous pouvez transmettre vos relevés par courrier postal, par téléphone ou par internet. Dans certains cas, il est également possible qu’un agent soit envoyé à votre domicile pour effectuer un relevé de votre compteur électrique et/ou de gaz.

Lors d’une surcharge de travail au sein de votre GRD, il arrive dans certains cas que la demande de relevés ne vous parvienne pas dans les délais. Dans ce cas, une estimation de vos consommations électriques et/ou de gaz sera effectuée afin d’établir votre facture de décompte. Vous pouvez néanmoins transmettre vos index proactivement ou demander une rectification des index estimés en communiquant vos index réels.

7. Début de fourniture par le nouveau fournisseur d’énergie

Le début de fourniture s’effectuera au minimum 30 jours calendrier après votre demande. Selon le fournisseur choisi, ce délai peut différer. Vous pouvez également choisir vous-même une date de début de fourniture différée dans le temps. La date d’activation maximum dépend du fournisseur et du type de contrat choisi (contactez-nous pour de plus amples informations à ce sujet).

8. Réception de la première facture d’acompte

Selon les options choisies lors de l’établissement de votre nouveau contrat d’énergie (facture e-mail ou papier et paiement par domiciliation ou par virement bancaire), vous recevrez ou non votre première facture d’acompte. Celle-ci vous parviendra généralement 15 jours après le début effectif de votre fourniture.

Si vous désirez modifier des options (mode de réception de facture, méthode de paiement, date de paiement ou montant des acomptes), vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur pour effectuer les adaptations nécessaires. La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui une interface en ligne vous permettant de réaliser toutes les modifications vous-même (espace client « online »).

9. Réception du décompte de l’ancien fournisseur

À la suite de votre changement de fournisseur, vous recevez de la part de votre ancien fournisseur une facture de décompte final également appelée facture de régularisation. Celle-ci reprendra les acomptes déjà versés et les consommations relevées depuis votre dernier décompte. Vous recevez soit une note de crédit en votre faveur, soit une invitation à régler le solde restant. Le délai de réception de cette facture est généralement de quatre semaines suivant le/les relevé(s) effectués dans le cadre de ce changement de fournisseur.

Cette étape constitue la dernière de votre changement de fournisseur d’énergie.
Pièces d'euros entassées
Désormais, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau tarif et des éventuelles promotions glanées sur notre comparateur.

Dernière petite astuce de la part de nos conseillers : si vous avez opté pour un contrat d’un an avec promotion, nous vous conseillons de faire à nouveau un comparatif dans un an, lorsque les promotions susmentionnées seront arrivées à terme. Si, par contre, vous avez opté pour un contrat sans promotion, votre passage sur le comparateur l’année suivante ne constitue pas un avantage en soi. Notamment si vous avez opté pour un contrat fixe de deux, trois voire cinq ans. Les collaborateurs de Comparateur-Energie.be restent néanmoins à votre disposition si vous avez la moindre question.

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Sources

  • Site internet de Resa
  • Site internet d’ORES
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