Réduire sa consommation d’électricité dans l’optique de réaliser des économies est à la portée de tous. À condition d’adopter les bons comportements et de tenir à l’œil sa facture d’électricité.

En Belgique, la facture d’électricité comprend trois grandes parties : le prix du kWh et la redevance (sorte d’abonnement à l’électricité), les coûts de réseaux et, enfin, les taxes. En tant que consommateur, vous avez la possibilité d’intervenir uniquement au niveau de la première composante en choisissant la meilleure offre d’électricité selon vos propres critères. Cependant, pas de panique : d’autres alternatives existent pour limiter vos dépenses énergétiques.

1. Faites de votre chauffage électrique un chauffage économique

Vouloir alléger ses factures d’électricité sans parler de chauffage est impossible. Il représente environ 70 % de la consommation énergétique d’un ménage et donc une opportunité importante de faire des économies en électricité.

La bonne nouvelle ? Une multitude de mesures permettent de diminuer ses coûts de chauffage. Par exemple, traquer les déperditions de chaleur en isolant son logement, limiter la température ambiante dans la pièce de vie principale à 19-20 °C et entretenir ses équipements.

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, là aussi, faites attention à son utilisation. Prévu pour maintenir l’eau à une température constante, ce tye d’appareil est réputé énergivore. Afin de limiter les dégâts, pensez à bien régler la température (55-60 °C sont suffisants), à le détartrer régulièrement et à couper l’alimentation en cas d’absence de plus de 24 heures. Meilleure solution encore : installer un boiler thermodynamique en participant à un achat groupé. Plus économique et écologique que le modèle électrique, il vous permettra de consommer moins d’énergie et de récupérer la chaleur présente dans l’air.

2. Lessivez et séchez quand c’est indispensable

Une des règles essentielles pour réaliser des économies d’énergie est d’utiliser avec parcimonie votre machine à laver et votre séchoir. Pour ce faire, contentez-vous de faire votre lessive quand vous pouvez remplir complètement la machine et faites sécher votre linge à l’extérieur dès que le temps le permet.

En outre, lors de l’achat de nouveaux appareils, essayez de privilégier ceux dotés d’une classe énergétique favorable (classe de couleur verte). Autre astuce : évitez les programmes à 60 ou 90 °C. Les températures élevées sont en effet gourmandes en énergie et, bien souvent, inutiles.

Attention ! Ne confondez pas économie d’électricité et économie financière ! Si vous disposez d’un compteur bihoraire, faire tourner votre linge durant la nuit et le week-end vous permettra de bénéficier du tarif de nuit. Par contre, la quantité d’électricité consommée par votre appareil restera identique. Besoin de plus d’informations ? Posez toutes vos questions à nos conseillers par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail.

3. Conservez au frais sans faire chauffer votre carte de banque

Choisir un frigo économe en énergie est vivement conseillé pour réduire sa consommation électrique.La cuisine peut vite devenir un lieu où les dépenses énergétiques sont légion. En cause, l’utilisation inappropriée du réfrigérateur ou du congélateur.

Pour réaliser des économies, optez pour des électroménagers avec une classe énergétique A, mais pas seulement ! Il est en effet primordial de prendre également leur taille en considération. Si vous habitez seul, rien ne sert par exemple d’acheter un frigo immense et donc de refroidir de l’espace vide. Respectez toujours vos besoins car plus le volume de l’appareil est important, plus ce dernier consomme. En règle générale, pour bien choisir un frigo, il est conseillé de compter 60 litres par personne.

N’oubliez pas non plus que la disposition de vos appareils a une influence sur leur consommation. En effet, un réfrigérateur ou un congélateur placé à côté d’une source de chaleur telle qu’un four devra inévitablement fournir plus d’effort pour maintenir une faible température. Vous venez de cuisiner ? Attendez que les aliments aient refroidi avant de les mettre au frais. Enfin, pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur, idéalement tous les trois mois. Une couche de givre de 3 millimètres entraîne en effet une augmentation d’environ 30 % de la consommation électrique.

4. Cuisinez malin pour réduire votre consommation électrique

Nombreux sont ceux pour qui cuisiner est un plaisir mais ne serait-il pas encore plus grand s’il devenait économique ? D’autant plus que des idées pour consommer moins, il en existe plein !

Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de :

  • couvrir vos casseroles pour amener l’eau à ébullition ;
  • éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson ;
  • tenir compte de la zone de cuisson de vos plaques pour choisir une casserole au diamètre adapté ;
  • sortir votre nourriture du frigo 1/4 h avant la cuisson.

Vous possédez un cuiseur vapeur ? Bonne nouvelle si vous désirez diminuer votre consommation d’électricité ! Ce type d’ustensile est en effet économique puisqu’il permet de cuire plusieurs aliments en même temps grâce à la vapeur produite au premier étage.

5. Utilisez votre lave-vaisselle de la meilleure des manières

Compter un lave-vaisselle parmi ses équipements est souvent considéré comme un luxe. Un luxe qui peut coûter cher s’il n’est pas bien mis à profit.

Afin de réduire votre consommation électrique, hormis l’achat d’un appareil labellisé, vous avez d’abord intérêt à choisir un modèle adapté à vos besoins. Tournez-vous vers une version familiale que si le nombre de personnes dans votre ménage le justifie. Ensuite, privilégiez le programme économique et lancez-le uniquement lorsque le lave-vaisselle est plein. Si ce n’est pas le cas, privilégiez plutôt le programme prélavage.

Très souvent, recourir au lave-vaisselle n’est d’ailleurs pas nécessaire. Cela est par exemple vrai pour les pièces peu sales. Passoire, bols, couvercles… tous peuvent se contenter d’un simple rinçage à l’eau froide ! Pratique pour diminuer votre consommation électrique !

6. Éclairez si besoin et investissez dans des ampoules économiques

Économiser sur les frais énergétiques liés à l'éclairage est indispensable pour réduire sa consommation électrique.Il va de soi que profiter de la lumière du jour est la meilleure solution pour réduire vos dépenses liées à l’éclairage. Lorsque vous repensez la décoration intérieure ou l’agencement de votre maison, veillez donc à favoriser la luminosité naturelle.

Sinon, au quotidien, vous pouvez appliquer les gestes suivants :

  • limiter l’éclairage décoratif ;
  • éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce ;
  • dépoussiérez les lampes et abat-jour afin de garantir leur rendement ;
  • remplacer vos ampoules à incandescence et halogènes par des lampes fluocompactes ou des LED.

Vous souhaitez vérifier que vos efforts portent leurs fruits ? Calculez votre consommation d’électricité dès maintenant et faites-le à nouveau dans un mois !

 7. Traquez les petites consommations du quotidien

Laisser votre chargeur de GSM branché alors que vous ne l’utilisez pas ou que la charge est terminée fait partie de ces mauvaises habitudes qui, l’air de rien, augmentent votre consommation d’électricité. Il en va de même pour les appareils restant constamment en veille tels que votre téléviseur, votre chaîne hi-fi ou encore votre micro-onde. Pensez alors à éteindre complètement vos différents équipements et vous économiserez de précieux kilowattheures ! Peur d’oublier ? Investissez dans des blocs multiprises dotés d’un interrupteur lumineux. En actionnant ce dernier, vous couperez en même temps l’alimentation électrique de plusieurs appareils.

Quant à votre ordinateur, il peut également vous aider à baisser votre facture d’électricité à condition de le régler correctement. Pour ce faire, un seul geste suffit : actionner le mode « économie d’énergie ». Autre possibilité : diminuer la luminosité de votre écran. En effet, en plus de limiter la fatigue visuelle, cette solution a pour avantage de rendre l’ordinateur moins gourmand en énergie.

8. Comparez les prix de l’électricité de plusieurs fournisseurs

Pour diminuer votre facture d’électricité, vous pouvez réduire non seulement votre consommation d’énergie, mais aussi agir au niveau de votre contrat d’énergie.

Comparaison des prix de l'électricité proposés par les fournisseursDe nombreux tarifs de l’électricité étant disponibles en Belgique, chaque consommateur est en mesure de choisir celui qui lui semble être le meilleur. Cependant, il est parfois difficile de se décider tant le travail de comparaison que cela nécessite est important.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur des prix de l’électricité. Gratuit, ce type d’outil permet de :

  1. repérer un tarif de l’électricité pas cher ou, si vous le désirez, la meilleure offre d’électricité verte ;
  2. connaître les promotions proposées par les fournisseurs d’énergie en ce moment ;
  3. découvrir les services associés à chaque offre (réception des factures par courrier ou par e-mail, domiciliation ou virement, service clientèle online ou complet).

En souscrivant une offre plus compétitive, vous réaliserez forcément des économies, à condition bien sûr de ne pas consommer davantage. Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement du comparateur ou vous avez besoin d’un coup de main pour réduire votre facture d’électricité ? Nos conseillers sont à votre disposition au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Réagir !