Choisir une offre d’énergie, oui, mais pas n’importe comment ! Pour éviter tout regret et profiter à coup sûr des économies promises, commencez par vérifier la qualité des comparateurs disponibles !

Le domaine de l’énergie est un sujet constamment débattu et évoqué. Que ce soit dans les médias, sur la Toile ou de vive voix en famille ou entre amis. Il est question des prix, des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz, de l’évolution des marchés, des factures en constante augmentation… Et les personnes n’ayant jamais changé de fournisseur d’énergie s’entendent souvent dire : « Tu n’as jamais changé de fournisseur ? Tu devrais faire comme moi, j’ai comparé sur Internet et en quelques minutes, l’affaire était réglée ! » Un très bon réflexe, à une seule condition : avoir utilisé le bon site de comparaison en ligne.

C’est pourquoi nous vous avons concocté cet article qui a pour but de différencier les comparateurs disponibles sur Internet tout en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chacun.

Types de comparateur en ligne

Il existe de nombreux sites internet qui permettent aux consom’acteurs de comparer les différentes offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché belge. En général, ces comparateurs sont mis à la disposition des particuliers, mais également à celle des entreprises et PME, dans une certaine limite de consommation (50.000 kWh en électricité et 100.000 kWh en gaz).

Trois types de comparateur en ligne sont à distinguer :

  1. Les comparateurs régionaux (Région wallonne, Région flamande et Région bruxelloise) ;
  2. Les comparateurs agréés par la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) et
  3. Les comparateurs non agréés.

Les deux premières catégories sont celles à privilégier. En effet, les comparateurs de la première sont ceux mis en place par les Régions, il n’y a donc pas d’erreur possible. Ceux de la deuxième catégorie sont également valables puisqu’ils ont obtenu le label de la CREG, ils sont donc tenus d’afficher les prix officiels des cartes tarifaires. En revanche, les comparateurs de la troisième catégorie sont à consulter avec précaution. En effet, ils ne possèdent pas l’accréditation de la CREG. Les utilisateurs ne sont donc pas à l’abri d’erreurs de calcul ou de prix.

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1. Les comparateurs régionaux

Chaque Région a mis en place un portail web permettant de comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité et de gaz. Ceux-ci sont proposés par les régulateurs régionaux et soumis à une réglementation fédérale.

Tant pour les clients résidentiels que pour les indépendants et PME, il est possible, via ces sites de comparaison labellisés par la CREG, d’entrer ses données de consommation. Et ce, afin d’obtenir un résultat sans filtre des différents tarifs proposés par l’ensemble des fournisseurs publiant leurs cartes tarifaires.

En Belgique, les licences de fourniture sont distinguées en fonction des trois Régions et chaque Région propose son propre outil de simulation et de comparaison :

  • Région wallonne
  • Région flamande
  • Région bruxelloise

En Wallonie

Logo de la CWaPEPour la Région wallonne, le régulateur du marché de l’électricité et du gaz se dénomme CWaPE, l’acronyme de « Commission wallonne pour l’Energie ». Il s’agit de l’organisme officiel de régulation des marchés wallons de l’électricité et du gaz. Le site de comparaison de la CWaPE s’appelle « COMPACWaPE ».

Avantage :

  • Labellisé par la CREG

Inconvénients :

  • Ne prend pas en compte les avantages, réductions et promotions
  • Pas d’accompagnement
  • Ne tient pas compte du classement Greenpeace

En Flandre

Logo de la VREGPour la Région flamande, le régulateur du marché de l’électricité et du gaz se dénomme VREG, l’acronyme de « Vlaamse regulator van de energiemarkt ». Il s’agit de l’organisme officiel de régulation des marchés wallons de l’électricité et du gaz. Le site de comparaison de la VREG s’appelle le « V-TEST ».

Avantage :

  • Labellisé par la CREG

Inconvénients :

  • Ne prend pas en compte les avantages et promotions
  • Pas d’accompagnement
  • Ne tient pas compte du classement Greenpeace

À Bruxelles

Pour la Région bruxelloise, le régulateur du marché de l’électricité et du gaz se dénomme Brugel. Il s’agit de l’organisme officiel de régulation des marchés bruxellois de l’électricité et du gaz. La Région bruxelloise a intitulé son outil de simulation « Brusim ».

Logo de Brugel

Avantage :

  • Labellisé par la CREG

Inconvénients :

  • Ne prend pas en compte les avantages et promotions
  • Pas d’accompagnement
  • Ne tient pas compte du classement Greenpeace

2. Les comparateurs privés labellisés par la CREG

À côté des comparateurs d’électricité et de gaz régionaux, il existe des comparateurs privés labellisés par la CREG.

Avantages :

  • Labellisé par la CREG
  • Accompagnement personnalisé par téléphone
  • Échanges par chat (service de discussion en ligne)
  • Accompagnement par e-mail
  • Prise en compte du classement Greenpeace
  • Promotions, réductions et avantages
  • Service après-vente

Label de la CREG

Le label de la CREG garantit l’indépendance de l’organisme consulté par rapport aux fournisseurs d’électricité et de gaz.

De plus, grâce à ce label, vous avez la garantie des tarifs exacts. Que ce soit en termes de tarifs de l’énergie (qui varient en fonction des fournisseurs), mais également concernant les tarifs de transport et de distribution réglementés par les gestionnaires de réseau. Autrement dit, vous pouvez être rassuré pour l’ensemble des postes repris sur votre facture d’électricité et/ou de gaz.
Logo du label de la CREG

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Accompagnement personnalisé par téléphone

Lors d’un comparatif, la liste des informations obtenues peut paraître assez indigeste au premier abord. Pour vous aider à comparer au mieux et à identifier les résultats correspondant le plus à votre profil de consommation, un service d’accompagnement indépendant et gratuit a été mis en place.

Une aubaine à ne pas manquer pour les consommateurs désirant profiter de l’aide de conseillers. Les conseillers du service téléphonique sont joignables du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Accompagnement par chat (service de discussion en ligne)

Besoin d’une réponse rapide à l’une de vos questions ? Un service de discussion en ligne simple, rapide et efficace a été mis en place. Il vous suffit de vous rendre sur comparateur-energie.be et de poser vos questions en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également utiliser directement le chat via une page internet dédiée à ce service.

Les conseillers du service de discussion en ligne sont disponibles du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Accompagnement par e-mail

Un service d’aide par courrier électronique est également disponible. Vous avez la possibilité de poser toutes vos questions et d’obtenir une réponse dans les deux jours ouvrés. Il est également possible de joindre vos dernières factures de régularisation d’électricité et/ou de gaz (décomptes) afin de recevoir un comparatif complet en retour.

En cas d’emménagement, vous pouvez également transmettre votre document de reprise des énergies (PDF) afin de recevoir une simulation pour votre nouvelle habitation. Si vous avez des questions au sujet des démarches à effectuer pour l’énergie lors de votre emménagement, n’hésitez pas à nous en faire part !

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Prise en compte du classement Greenpeace

Pour tout consommateur sensible au côté renouvelable du fournisseur qui lui livre l’électricité, il est également possible de prendre en compte la note délivrée par Greenpeace (dernier classement en septembre 2016).

Pour connaître la note de votre fournisseur d’énergie actuel ou celle de tout autre fournisseur, un outil a été mis en place par l’ONG.

Afin d’effectuer un comparatif des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz par rapport aux tarifs et à la cotation Greenpeace, vous pouvez utiliser le Comparateur de Greenpeace.

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Promotions et avantages

Certains fournisseurs, en plus de leur carte tarifaire, offrent des avantages de bienvenue afin d’attirer de nouveaux clients. Il s’agit bien souvent de promotions non négligeables sur la facture annuelle du consommateur et celles-ci sont, la plupart du temps, exclusives (disponibles uniquement via le site de comparaison).

Si vous désirez savoir si certains avantages peuvent vous être octroyés, les conseillers énergie sont à votre service au 04/242.47.82 ou par e-mail sur info@comparateur-energie.be pour répondre à toutes vos questions.

Service après-vente

Une question ou simplement besoin d’être rassuré après un changement de fournisseur ? Les conseillers énergie répondent à toutes vos questions concernant vos futurs tarifs ou le suivi de votre dossier.

3. Les comparateurs privés non labellisés par la CREG

Les comparateurs non labellisés par la CREG ne donnent aucune garantie.Comme dans de nombreux domaines, il faut prendre avec des pincettes les informations récoltées et faire preuve de sens critique afin de ne pas être berné.

Un grand nombre de sites vous proposent de comparer les tarifs de l’électricité et du gaz néanmoins, leur démarche est parfois orientée par un partenariat privilégié avec l’un ou l’autre fournisseur.

Ce type de démarche est sanctionné par la commission de régulation de l’électricité et du gaz par la perte de label. En effet, les résultats obtenus peuvent être biaisés et aucune garantie de véracité des informations ne vous est donnée.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons vivement de ne jamais vous baser sur des tarifs non certifiés.

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Après avoir passé en revue les différents comparateurs et outils de simulation énergétique présents sur la Toile, la conclusion est sans appel. Il paraît évident de privilégier les comparateurs mis en place par les régulateurs ainsi que ceux ayant obtenu le label et l’accréditation de la CREG, le régulateur fédéral.

L’avantage majeur des comparateurs privés certifiés par la CREG réside dans les promotions proposées par les fournisseurs. Celles-ci permettent aux consom’acteurs de réaliser des économies substantielles. Et en incluant le classement Greenpeace dans cette démarche, d’opter en même temps pour un fournisseur réellement vert. En outre, un accompagnement personnalisé est proposé, que ce soit par e-mail, par téléphone ou encore par messagerie instantanée (chat).

Si, à l’inverse, le label de la CREG ne figure pas sur le site internet de comparaison que vous consultez, prenez les résultats avec des pincettes. Ceux-ci pourraient s’avérer erronés.

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