Depuis quelques mois, Comparateur-Energie.be a constaté que le prix de l’énergie pour les compteurs exclusif nuit a grimpé. Découvrez les raisons de cette augmentation.

Même les fournisseurs historiquement compétitifs pour ce type de compteur sont devenus plus chers. Quelles solutions s’offrent alors à vous pour pallier cette hausse de prix ?

Qu’est-ce qu’un compteur exclusif nuit ?

Le compteur exclusif nuit fonctionne uniquement pendant les heures creuses et permet d’alimenter les appareils de chauffage électrique, dits à accumulation, et/ou les chauffe-eaux, également utilisés durant ces heures creuses.

NB : La période d’heures creuses s’étend sur 9 heures, les horaires sont disponibles auprès de votre gestionnaire de réseau (GRD). Toutefois, contrairement au compteur bi-horaire, les journées du samedi et du dimanche ne sont pas considérées comme des périodes d’heures creuses dans le cas du compteur exclusif nuit. Dans certains cas, les gestionnaires de réseau de distribution prévoient une relance en cours de journée, relance dont les modalités peuvent varier. Trouvez qui est votre gestionnaire de distribution et contactez-le pour plus d’infos à ce sujet.

Bien entendu, l’énergie accumulée pendant les heures creuses peut être utilisée pendant les heures pleines.

Comparez tous les fournisseurs disponibles en Belgique
Grâce à comparateur-energie.be

Comparer maintenant

Concrètement, comment fonctionne-t-il ?

Le compteur exclusif nuit nécessite un circuit électrique séparé. De plus, seules des installations de chauffage (chauffage à accumulation, chauffe-eau…) peuvent s’y raccorder. Il n’est généralement pas utilisable en journée sauf en certaines rares exceptions. Pour savoir dans quelles conditions vous vous trouvez, nous vous invitions à contacter votre gestionnaire de réseau.

Le compteur exclusif nuit est un compteur supplémentaire qui est nécessairement associé à un compteur mono-horaire ou à un compteur bi-horaire. Ce compteur exclusif nuit dispose généralement du même code EAN que le compteur dit traditionnel (mono-horaire ou bi-horaire) mais peut aussi avoir son propre code EAN.

Saviez-vous que les tarifs exclusif nuit avaient augmenté en 2015 ?

Flèche qui indique une augmentationDepuis quelques mois, Electrabel et d’autres fournisseurs ont commencé à avertir leurs clients de l’augmentation des prix du kWh d’électricité pour le compteur exclusif nuit afin que ceux-ci se rapprochent fortement du prix du kWh en heures creuses des compteurs bi-horaires. Cette augmentation est généralement appliquée lors du renouvellement tacite du contrat, à la date anniversaire de signature de celui-ci.

Ainsi, les ménages, dont le contrat se terminait en août, ont eu la mauvaise surprise de voir leur facture augmenter significativement à cause de cette hausse du prix du kWh couplée à l’augmentation de la TVA de 6 à 21% de septembre 2015.

La hausse du tarif exclusif nuit prive les consommateurs d’un avantage financier par rapport aux heures creuses du bi-horaire.

La raison de l’augmentation du tarif exclusif nuit

D’après les explications fournies par Electrabel, l’alignement du tarif exclusif nuit sur celui des heures creuses du tarif bi-horaire est justifié par les coûts d’approvisionnement sur le marché de gros de l’électricité. Comme ceux-ci sont identiques, les fournisseurs ont jugé normal d’augmenter le tarif exclusif nuit. Voire même de l’uniformiser sur le tarif des heures creuses du compteur bi-horaire.

Que faire face à cette augmentation ?

L’augmentation du tarif exclusif nuit et de la TVA a un impact conséquent sur la facture annuelle des ménages. Il est par conséquent important d’être attentif aux principaux postes de consommation électrique et de chauffage de votre habitation :

  • Chauffage : pour réduire votre consommation, il est recommandé d’isoler votre toiture (combles ou par l’intérieur de la toiture) et vos murs (coulisses ou isolation par l’intérieur/l’extérieur) ;
  • Luminaires : lorsque vous devez remplacer des ampoules, pensez à choisir des ampoules LED dont la durée de vie varie de 15.000 à 25.000 heures selon les marques ;
  • Électroménagers : désormais, chaque électroménager dispose d’une étiquette mentionnant sa consommation. Privilégiez des appareils de classe A moins énergivores. Même s’ils coûtent plus cher, vous serez gagnant sur le long terme ;

Si vous avez déjà suivi ces conseils, nous vous recommandons fortement de comparer les différentes offres en électricité disponibles sur le marché pour vous assurer que vous disposez bien de l’offre la plus compétitive. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de changer de fournisseur d’énergie via le comparateur. À noter que, depuis 2012, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, quelle que soit la durée de votre contrat d’électricité et/ou de gaz et ce, sans indemnités de rupture.

Mon fournisseur d’électricité est-il toujours compétitif ?

Pour déterminer si vous disposez d’une offre compétitive en exclusif de nuit, vous devez prendre en considération le prix du kWh en exclusif nuit mais également le prix de la redevance. Toutefois, comme vous payez déjà une redevance pour votre compteur mono-horaire ou votre compteur bi-horaire, les fournisseurs d’énergie ne facturent généralement pas de redevance supplémentaire pour le compteur exclusif nuit.

Ampoule contenant un point d'interrogationIl est important de ne pas se limiter aux seuls tarifs exclusif nuit car, comme expliqué précédemment, vous avez également une consommation en mono-horaire ou en bi-horaire, voire même en gaz ! Il convient donc de comparer tous les paramètres de l’offre afin de choisir le fournisseur le plus intéressant pour son profil de consommation électrique.

Les paramètres suivants sont à prendre en compte :

  • Le prix de la redevance annuelle ;
  • Le prix au kWh de votre compteur traditionnel (mono ou bi-horaire) ;
  • Le prix au kWh de votre compteur exclusif nuit ;
  • La contribution aux énergies renouvelables.

Où trouver de l’aide pour effectuer un comparatif ?

Étant donné qu’il existe des centaines d’offres d’électricité en Belgique, il est devenu très complexe de réaliser un comparatif sans passer par un comparateur de prix dynamique. Si vous souhaitez obtenir un comparatif personnalisé, nous effectuons, gratuitement et à la demande, un comparatif sur la base de vos tarifs actuels.

Pour ce faire, il vous suffit de nous transmettre les conditions actuelles de votre contrat d’électricité. Soit par e-mail (info@comparateur-energie.be), soit par téléphone (0800 37 369) et l’un de nos conseillers vous aiguillera de manière objective vers le fournisseur et la formule les plus avantageux pour votre profil de consommation.

Réagir !