Dans le monde de l’énergie, le code EAN est une donnée précieuse. Sans lui, impossible pour le consommateur de souscrire une offre. Mais pourquoi, au juste ? Et où est-il inscrit ?

Lors d’un changement de fournisseur d’énergie ou de la souscription d’une offre, plusieurs informations se révèlent utiles. Parmi elles, le code EAN. Et si nous vous disions en quoi il consiste pour vous faciliter la vie dans vos futures démarches ?

Définition d’un code EAN

Dans le domaine de l’énergie, un code EAN est un numéro unique qui identifie un raccordement au réseau d’électricité ou de gaz naturel. Il est donc propre à chaque point de fourniture mais également à chaque énergie. Cela signifie que vous avez un code EAN pour l’électricité et un autre pour le gaz. Cependant, ils sont généralement identiques, seuls les deux ou trois derniers chiffres étant différents.

Pour repérer facilement le code EAN, il faut retenir qu’il est composé de 18 chiffres et commence par 5414. Si vous avez déjà participé aux achats groupés de Wikipower ou changé de fournisseur via notre comparateur des prix de l’énergie, vous le visualisez très certainement. Alors oui, 18 chiffres, c’est assez long à communiquer, surtout par téléphone. Mais c’est pourtant le seul et unique moyen pour un fournisseur ou pour votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de vous identifier à 100%.

Un numéro lié à une adresse et non au compteur ou à une personne

Numéro d'une maisonIl est important de ne pas confondre le code EAN avec le numéro de client et le numéro de compteur. Votre numéro de client vous est attribué par votre fournisseur d’énergie (Engie Electrabel, Luminus, Eni, etc.) lorsque vous devenez client chez lui. Cela signifie que lorsque vous changez de fournisseur, vous recevez un nouveau numéro de client. Le code EAN, lui, ne bouge pas.

Pourquoi ? Parce que chaque code EAN est lié à un lieu. Par conséquent, il changera logiquement si vous déménagez. Par contre, le numéro de compteur permet de distinguer un appareil, le compteur. En cas de remplacement de votre compteur d’énergie, le nouveau portera donc un autre numéro mais le code EAN restera identique. À moins que votre installation électrique ou de gaz soit complètement remise à neuf. Dans une telle situation, il est en effet susceptible de changer.

Le GRD, l’organisme qui attribue les codes EAN

La gestion des codes EAN fait partie des responsabilités qui ont été assignées aux GRD. Par conséquent, c’est celui actif dans votre commune qui s’occupera de vous en transmettre un nouveau si besoin est. Pour rappel, cet acteur du marché de l’énergie se charge également de la maintenance des réseaux de distribution qui transportent l’énergie depuis le réseau haute tension/pression jusqu’aux habitations.

Si vous emménagez dans une maison neuve, vous devrez placer un nouveau compteur. Là aussi, c’est votre GRD qu’il faudra contacter pour faire la demande de raccordement et ainsi obtenir un code EAN. Il vous faudra ensuite procéder à la mise en service du compteur.

Par ailleurs, les consommateurs ayant un compteur exclusif de nuit, toujours associé à un compteur monohoraire ou bihoraire, ont généralement un seul et même code EAN. Même s’il peut arriver que leur gestionnaire de réseau leur octroie un code EAN distinct pour le compteur exclusif de nuit.

Quand avez-vous besoin du code EAN ?

Carton de déménagementDisposer du code EAN est nécessaire pour réaliser quasiment toutes vos démarches liées au secteur de l’énergie. Il est par exemple réclamé en cas de résiliation d’un contrat de gaz ou d’électricité ainsi que lors d’une de prise de contact avec votre GRD ou fournisseur.

De plus, le code EAN est aussi utile lors de la modification de vos contrats d’énergie dans le cadre d’un déménagement. En effet, il faut alors demander à l’ancien occupant de votre nouveau logement de vous le transmettre. De votre côté, vous devez faire de même en le communiquant à la personne qui emménage dans le bien que vous quittez. La raison ? Pour la signature d’un nouveau contrat ou un transfert d’adresse, les fournisseurs doivent l’avoir à disposition afin d’identifier formellement votre habitation. Il serait en effet dommage de la confondre avec celle de votre voisin !

Où trouver votre code EAN ?

Vous trouverez votre code EAN sur la facture d’électricité et/ou de gaz envoyée par votre fournisseur. Vous ne parvenez pas à le visualiser ? N’hésitez pas alors à le demander à votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour information, vous pouvez découvrir quel est le GRD actif dans votre commune (ORES, RESA, Sibelga, etc.) en rentrant votre code postal dans l’outil développé par Comparateur-Energie.be. Sachez déjà que pour vous aider, l’organisme en question aura notamment besoin de connaître votre adresse et le numéro de compteur.

Néanmoins, si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à retrouver vos codes EAN, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail info@comparateur-energie.be.

Réactions2