Trop, c’est trop ! Votre dernière facture d’électricité et/ou de gaz est énorme ? Rassurez-vous : plusieurs raisons peuvent expliquer ce montant anormalement élevé et vous pourrez corriger le tir !

Votre contrat vient d’être renouvelé et vous constatez une augmentation du montant de vos factures d’acompte ? Vous venez de changer de fournisseur pour réaliser des économies et pourtant vos acomptes sont plus élevés ? Vous souhaitez adapter ou modifier vos factures d’acompte mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez reçu une facture de régularisation exorbitante ? Voici quelques clés pour y voir plus clair dans vos factures intermédiaires et annuelles.

Qu’est-ce qu’une facture d’acompte ?

L’acompte est un paiement partiel sur une somme à payer. Dans le secteur de l’électricité et du gaz, vous avez le choix de la périodicité de ces acomptes. Habituellement, les consommateurs payent des acomptes mensuels mais vous pouvez parfois choisir des acomptes bimestriels (tous les deux mois) ou trimestriels (tous les trois mois) selon le fournisseur d’électricité et de gaz que vous choisissez grâce au comparateur d’énergie.

Comment sont calculés mes acomptes ?

Les acomptes sont en général calculés sur la base de l’historique de vos consommations. Celles-ci sont connues grâce au relevé de votre compteur d’énergie et communiquées ensuite à votre fournisseur par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) actif dans votre commune. Mais dans les cas où vous avez changé de fournisseur ou avez emménagé dans une habitation venant d’être raccordée à l’électricité et/ou au gaz, aucun historique de consommation n’est disponible.

Le fournisseur va alors se fier aux consommations que vous lui aurez communiquées lors de l’inscription ou bien à la taille de l’habitation, à vos usages énergétiques et au nombre de personnes présentes dans le ménage. Ensuite, le fournisseur va estimer votre facture annuelle en électricité et/ou en gaz sur la base de ces consommations et va calculer le montant de votre acompte.

Calculatrice avec pièces de monnaie posées à côté

Les factures d’acompte sont établies sur la base de votre consommation de l’année précédente.

S’il fait très froid, mes factures intermédiaires vont-elles augmenter ?

Les températures saisonnières sont également prises en compte pour estimer vos acomptes. Toutefois, après un hiver particulièrement rude où vous avez consommé plus d’électricité et/ou de gaz, le fournisseur n’augmentera pas forcément les avances l’année suivante.

NB : comme la méthode de calcul peut parfois varier d’un fournisseur à l’autre, il est possible que vos factures d’acompte soient un peu plus élevées après avoir changé de fournisseur, même si vos consommations restent identiques. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter un de nos collaborateurs au 0800 37 369.

Comment est calculée ma facture de décompte annuel ?

Lors de votre facture de décompte annuel, votre gestionnaire de réseau de distribution viendra effectuer un relevé d’index, qu’il communiquera ensuite au fournisseur. Avec ces valeurs, le fournisseur pourra déterminer votre consommation exacte d’électricité et/ou de gaz de l’année et vous indiquera si un montant doit vous être remboursé (vous avez consommé moins que les prévisions), ou s’il reste un solde à payer (vous avez consommé plus que les prévisions). Cela s’appelle la régularisation.

Ma facture d’acompte est-elle identique quelle que soit la saison ?

Le montant de vos acomptes sera toujours fixe tout au long de l’année, peu importe la durée du contrat choisi et ses caractéristiques. Ainsi, même pour un contrat avec un tarif variable, vous payerez la même somme tous les mois.

Pourquoi mes acomptes ont-ils augmenté ?

Cela se produit généralement dans deux cas de figures :

Eclair

  1. Si vous êtes en fin de contrat, lors de la reconduction tacite de celui-ci, une nouvelle carte tarifaire vous est appliquée. De même si vous avez mis un terme à votre ancien contrat d’énergie et souscrit un autre. Ces nouveaux tarifs ont souvent des répercussions sur vos nouveaux acomptes ainsi que sur votre décompte final. Chaque année, il est donc important de comparer les prix de l’électricité et du gaz pour être certain de profiter des meilleurs tarifs énergétiques du marché.
  2. Sur votre facture d’électricité ou de gaz, certains montants sont indépendants du fournisseur. On peut citer notamment les coûts de distribution et de transport qui peuvent changer chaque année. Ces coûts doivent donc être répercutés sur vos factures d’acompte par le fournisseur, même si cela est indépendant de votre formule tarifaire ! Cela explique pourquoi vos acomptes peuvent augmenter.

En outre, si vous avez modifié votre rythme de facturation, le montant indiqué sur votre facture de gaz ou d’électricité a forcément lui aussi changé. En effet, payer tous les mois ou tous les trois mois ne demande pas de débourser la même somme en une fois.

Comment modifier mes acomptes en cas d’estimation sous ou surévaluée ?

Bien que les acomptes se veulent toujours être une représentation la plus juste de vos consommations, il est possible que vous souhaitiez anticiper certains changements (personne en moins ou en plus dans le ménage, installation de panneaux photovoltaïques, isolation de la maison, achat d’appareils énergivores…). Il est dès lors tout à fait envisageable de demander au fournisseur une adaptation des acomptes. La fréquence des acomptes peut également être modifiée chez la plupart des fournisseurs (mensuel, bimestriel, trimestriel).

De manière générale, un simple coup de téléphone au fournisseur permettra de modifier vos acomptes. Mais vous pouvez également faire les ajustements nécessaires en ligne. Nous avons répertorié ci-dessous, pour chaque fournisseur, la méthode la plus facile pour changer le montant des acomptes.

Si, malgré tout, après une réévaluation de vos acomptes, vous estimez payer trop cher, alors il est peut-être temps de comparer les prix de l’électricité et du gaz afin de choisir un fournisseur plus compétitif.

Comment demander à mon fournisseur d’ajuster le montant de mes mensualités ?

Engie Electrabel

Luminus

Lampiris

Eneco

  • Service ENECO : 0800/17.451

Essent

Mega

Poweo

  • Service client : 0800/291. 91

Eni

Octa+

Une facture d’énergie élevée peut-elle s’expliquer par une erreur ?

Croix rougeSi après vérification le montant inhabituel de votre facture ne peut être expliqué ni par un changement de vos habitudes ou équipements, ni par une augmentation du coût du gaz ou de l’électricité, alors peut-être est-il le résultat d’une erreur de relevé. Pour savoir si c’est le cas ou non, contrôlez l’index indiqué sur votre facture de décompte. Il est incorrect ? Effectuez une réclamation auprès de votre fournisseur en lui demandant de le rectifier afin de recevoir cette fois une facture juste. Veillez par contre à payer le montant que vous ne contestez pas afin de prouver votre bonne foi et éviter de subir une coupure de courant ou de gaz.

Par ailleurs, il peut arriver que les informations soient faussées à cause d’un compteur défectueux. Attention : à la suite d’un changement de compteur, la consommation indiquée peut parfois paraître excessive. Mais cela démontre en réalité le dysfonctionnement de l’ancien. Si vous envisagez tout de même cette possibilité, vous pouvez faire part de vos doutes à votre GRD. Celui-ci viendra alors poser un compteur de contrôle qui fonctionnera en parallèle de l’actuel. À savoir que l’opération vous sera facturée mais que vous serez remboursé si un problème est avéré.

Enfin, lorsque vous constatez une augmentation importante de votre consommation sans raison apparente, assurez-vous de ne pas être victime d’un vol d’électricité. Un autre consommateur pourrait en effet s’être branché sur votre compteur.

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