Repérer la meilleure offre d’électricité et/ou de gaz ? Rien de plus facile grâce à notre comparateur dont nous vous expliquons le fonctionnement pour vous aider à réaliser des économies !

À l’heure actuelle, de plus en plus de consommateurs ont recours aux comparateurs de prix en ligne pour choisir un fournisseur, un service ou un quelconque prestataire. Le domaine de l’énergie ne fait pas exception et les comparatifs pour l’électricité et le gaz sont légion sur la Toile. En effet, la procédure est assez simple et ne prend en général que quelques minutes à l’utilisateur. Ensuite, ce dernier n’a plus qu’à attendre le changement de fournisseur ou le début de son nouveau contrat.

Mais, en réalité, que se passe-t-il après avoir souscrit sur un comparateur en ligne ? Comparateur-Energie.be a passé en revue, étape par étape, les démarches entreprises par les divers intervenants du secteur de l’énergie après votre passage sur un comparateur de prix en ligne.

Quel est le principe de Comparateur-Energie.be ?

Euros que permet d'économiser un comparateur de prixComparateur-Energie.be est un service gratuit proposé par la société Wikipower. Cette dernière consiste en une initiative privée et indépendante ayant pour mission de rendre l’énergie moins chère aux citoyens et aux entreprises en les associant à des projets collaboratifs qu’elle organise. Parmi ceux-ci, il y a les achats groupés de gaz et d’électricité. Ils rassemblent plusieurs milliers de ménages, ce qui permet à Wikipower de mettre en concurrence de manière transparente les fournisseurs d’énergie belges et de négocier la meilleure offre de fourniture d’énergie.

La mission de Comparateur-Energie.be est double. Tout d’abord, il doit donner l’opportunité aux consommateurs de profiter de la libéralisation du marché pour changer de fournisseur et ainsi réduire leur facture d’énergie. Pour ce faire, il leur propose de comparer les prix fixés par les différents fournisseurs d’électricité et de gaz actifs en Wallonie, en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. À savoir que l’outil est disponible pour les particuliers et les professionnels dont les consommations annuelles ne dépassent pas 50.000 kWh en électricité et 100.000 kWh en gaz.

Ensuite, il veut informer et sensibiliser le consommateur quant au caractère durable des différentes entreprises en mentionnant clairement leur mix énergétique de production (nucléaire, gaz, charbon, éolien…) sur la page de présentation des fournisseurs.

De l’encodage de vos données à la souscription d’une offre

Tout utilisateur de Comparateur-Energie.be commence par remplir le formulaire de comparaison qui permet d’obtenir un comparatif précis des diverses offres proposées par les fournisseurs. Les données les plus importantes à cette étape sont le code postal, la consommation d’électricité (en kWh) et/ou de gaz (kWh ou m³), le type de compteur électrique (monohoraire, bihoraire ou exclusif de nuit) et, le cas échéant, le fournisseur actuel.

La page de résultats apparaît ensuite et propose à l’utilisateur l’ensemble des offres disponibles sur le marché triées en fonction de son profil de consommation et de ses critères de recherche. S’il le désire, il peut faire en sorte que seuls les cinq meilleurs contrats du moment s’affichent. Ensuite, le client sélectionne le fournisseur, l’offre de son choix et complète le formulaire de souscription. Ce dernier est composé de trois étapes dont une récapitulative qui reprend l’ensemble des données renseignées.

Une fois le formulaire rempli, les collaborateurs de Comparateur-Energie.be réceptionnent les données de l’utilisateur et les transmettent au fournisseur concerné. À ce stade, trois situations sont possibles :

  1. Changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz ;
  2. Emménagement ;
  3. Ouverture de compteur.

Il s’agit là des trois profils d’utilisateurs qui visitent Comparateur-Energie et concluent un contrat, seul ou avec l’aide d’un de nos conseillers. Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 37 369, ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be. Notre équipe se tient à votre entière disposition.

Quels critères est-il possible de prendre en compte ?

Après introduction de vos données de consommation, vous obtenez un classement des offres les plus compétitives du marché, selon votre profil de consommation, classées de la moins chère à la plus chère.

Mais vous pouvez en réalité trier les offres selon plusieurs critères :Ampoule formée à l'aide de feuilles vertes

Par ailleurs, ce simulateur intègre les résultats du dernier classement Greenpeace pour vous permettre de déterminer si le fournisseur investit réellement dans le développement des énergies renouvelables. Ainsi, grâce une échelle de 1 à 3 représentée par des soleils, vous pourrez déterminer quels sont les fournisseurs les plus durables du marché.

De quoi avez-vous besoin pour effectuer la comparaison ?

Pour utiliser au mieux le comparateur, vous aurez besoin de votre dernière facture de gaz ou d’électricité qui vous donneront ces indications :

  • Consommation annuelle de jour en kWh ;
  • Consommation annuelle de nuit en kWh (si d’application) ;
  • Consommation annuelle en exclusif nuit en kWh (si d’application) ;
  • Consommation annuelle gaz en kWh (si d’application).

Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez néanmoins procéder à une simulation indicative en sélectionnant la taille de votre ménage. Automatiquement, notre système vous proposera une consommation par défaut. Vous pouvez également contacter un de nos collaborateurs au 0800 37 369, ils se feront un plaisir de vous aider dans vos démarches.

Réagir !